Ces étiquettes vous permettent de vous souvenir d’informations importantes sur vos médicaments. Par exemple, comment utiliser et entreposer un médicament de façon sécuritaire et appropriée.
Certains médicaments peuvent diminuer l’efficacité de la pilule contraceptive. Une méthode contraceptive alternative devrait être utilisée. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir une explication plus détaillée, incluant la durée d’utilisation requise pour la méthode contraceptive alternative.
Certains comprimés ont un enrobage protecteur qui permet une libération lente du médicament. Le fait d’écraser ou de croquer l’enrobage protecteur le détruira et tout le médicament sera libéré d’un seul coup, ce qui peut s’avérer dangereux.
Le calcium, les antiacides et le fer peuvent diminuer le niveau d’absorption de certains médicaments dans l’organisme. Pour éviter cela, prenez votre médicament au moins une heure avant ou après la prise de ces produits. Les produits laitiers et les multivitamines contiennent du calcium. Les suppléments de fer, les multivitamines et certains aliments contiennent du fer.
Le pamplemousse et le jus de pamplemousse peuvent interagir avec certains médicaments, affectant le niveau de médicament dans l’organisme. Lorsque vous prenez ce type de médicaments, il est préférable d’éviter de manger du pamplemousse ou de boire du jus de pamplemousse.
Pour certains médicaments, il est important de s’assurer de prendre la prescription au complet, surtout dans le cas des antibiotiques.
Certains médicaments peuvent causer de la somnolence. Il est conseillé de ne pas conduire une voiture ou de travailler avec de la machinerie lourde. L’alcool peut intensifier ces effets.
Boire au moins un verre d’eau avec le médicament ou juste après. L’eau peut aider à l’absorption du médicament dans l’organisme et prévenir des effets secondaires comme une irritation de la gorge.
Lorsque vous utilisez un inhalateur, les particules de médicament ne sont pas toutes aspirées directement dans les poumons, même si la technique d’inhalation appropriée est utilisée. Certaines particules de médicament peuvent rester dans la bouche et dans la gorge. Avec certains inhalateurs, cela peut mener à une infection buccale. Le fait de bien rincer votre bouche à la fin de chaque utilisation permettra d’éviter une telle infection.
Prendre le médicament avec un repas ou une collation. Les aliments peuvent aider à améliorer l’absorption de certains médicaments dans l’organisme. La prise de médicaments avec des aliments peut éviter des effets secondaires comme des douleurs à l’estomac et des nausées.
Certains médicaments sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’ils sont pris à jeun. Il est recommandé de prendre ces médicaments au moins une heure avant ou deux heures après avoir mangé.